Codéveloppement

Une démarche puissante d’apprentissage et de développement

Les managers partagent régulièrement leurs pratiques de management en réunion, en formation, lors de séminaires ou au sein de groupes projets. Et pourtant, ils le font souvent de manière morcelée avec des interlocuteurs multiples, sans réelle méthode génératrice d’apprentissage durable.

Le management est un art dont les « gestes » essentiels ne s’affinent et ne s’affirment qu’au cours d’un apprentissage en situation. Au-delà des formations, au-delà de l’accompagnement individuel, nombreux sont les managers qui ressentent aujourd’hui le besoin de partager, d’analyser, de confronter leurs pratiques avec leurs pairs.

Nous créons pour eux cet espace de développement et nous leur apportons la méthode et la structuration des échanges, gage d’apprentissages personnels et professionnels durables.

Quels objectifs pour les participants à ces sessions de co-développement managérial ?
♦ Expliciter et formaliser ses pratiques de management et les confronter à celles de ses pairs pour mieux les enrichir et les faire évoluer.
Apprendre sur sa propre pratique et en découvrir de nouvelles en écoutant et réagissant à celles des autres.
♦ Cultiver le plaisir d’apprendre et d’expérimenter pour placer l’apprentissage au cœur de sa démarche de management et de conduite du changement.
♦ Enrichir son intelligence relationnelle et sa compréhension de la dynamique des groupes pour pouvoir manager avec agilité au sein de son organisation.
♦ En intra-entreprise : renforcer et développer son identité professionnelle pour contribuer à l’émergence et/ou au renforcement d’une culture commune de management.
♦ En inter-entreprises :accroître sa connaissance d’autres réalités socioprofessionnelles et d’autres cultures de management.

Nos sessions de co-développement managérial se déroulent sur une journée à intervalle régulier (1 mois à 2 mois maximum), soit environ 4 à 8 sessions par an. Elles sont structurées en 3 temps :
analyse de pratiques à partir de situations concrètes et vécues
séquence thématique en lien avec les situations apportées par les participants et selon les objectifs de développement que se fixe le groupe : créativité, coopération, stratégie personnelle de réussite, motivation, leadership, régulation en équipe, gestion des conflits, etc.
formalisation des apprentissages et expression des engagements individuels.           

Ces accompagnements sont solidement étayés par des approches théoriques et ils s’appuient sur une
déontologie sans faille.

Vous souhaitez en savoir plus, en parler avec nous ?
contact@aliactis.com – 06 75 21 73 44
Publicités