Approches théoriques

Quatre approches théoriques complémentaires étayent l’ensemble de nos accompagnements :
L’approche collaborative : centrée sur les ressources de la personne coachée (le « client »), cette approche considère que le coach et son client sont tous deux des experts qui travaillent à parité. Le client est expert de sa vie et de ses expériences : il sait ce qu’il a tenté pour résoudre ses préoccupations, ce qui a marché, ce qui n’a pas marché et ce qu’il pourrait réussir à l’avenir. Le coach est expert dans la création de contexte facilitant le changement. L’écoute active, l’empathie, la reformulation, le feed-back constructif, le questionnement stratégique lui permettent de reconnaître, valider l’expérience intérieure de son client et favoriser l’émergence de ses ressources. Il explore alors avec lui les possibilités de changement et de mises en actes.
L’approche systémique : elle prend en compte le fait que toute personne appartient, au sein des organisations, à un système de relations et d’interactions complexes, difficile à décrire de manière explicative et qu’il faut envisager comme un tout. Plutôt que de rechercher les causes exactes du dysfonctionnement et de se focaliser sur le pourquoi, la démarche systémique s’attache au comment et propose à la personne de se concentrer sur le but souhaité et les changements possibles dans ses interrelations avec les autres acteurs. La projection dans le futur permet de regarder différemment le présent et d’y agir. Le passé devient une ressource et non plus un réservoir d’explications.
L’approche narrative : les personnes « racontent » leurs expériences ou leurs parcours professionnels selon un récit qui a tendance à être toujours le même (histoire dominante). Ils défendent cette histoire comme si c’était la seule possible. A partir du récit de son client, le coach va relever des indices (« fines traces ») qu’il va mettre en exergue pour enrichir le récit de son client et lui donner à voir cette histoire sous un autre jour. Le client réalise alors que d’autres histoires alternatives sont possibles : il tisse alors un nouveau récit lui permettant de reprendre l’initiative de son projet professionnel et de s’ouvrir à de multiples options.
En collectif, les récits d’expériences permettent la formalisation et l’ancrage des pratiques. La multiplicité des regards, les résonnances de chacun et la structuration des feedbacks favorisent les prises de conscience, la découverte d’une histoire alternative et les apprentissages.
L’Orientation Solutions : centrée sur les solutions, cette approche vise à rechercher des ouvertures riches de possibilités et de changements. Le coach aide son client à définir où il veut aller au lieu de se concentrer sur le problème. Il l’incite à se focaliser sur ce qu’il fait déjà de manière efficace et à l’amplifier. En s’attachant à résoudre les préoccupations de son client le plus vite possible (chaque séance peut être considérée comme la dernière), l’orientation solutions permet de mener des processus d’accompagnement courts avec des bénéfices visibles, concrets et durables dès les premières séances. 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

 

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